Lasagnes saumon-épinards

Noter l'article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 vote(s), moyenne : 8,00 sur 10)
Loading...

IMG_20130602_180452

« Allez ce soir c’est lasagnes »

– « J’aime pas le fromage!! » dixit mon homme

– « Grrrr y a pas de fromage dans celles-ci!!! » Goûtes au moins tu verras !!

………….

Une chose est sûre, la vie de couple c’est pas tous les jours facile … surtout au début quand on commence les repas à deux.

Mais qui dit « deux », dit « deux fois plus de galère » :-p. Et oui, « j’aime pas le fromage, oh de la béchamel, je sais pas pourquoi mais j’aime pas … » :-p (et j’en passe !!)

Mais bon, on ne déroge pas au dicton : « quand on aime on ne compte pas ». Et bien là c’est pareil, on ne compte pas le temps passer à trouver les recettes adéquates et surtout on ne compte pas les subterfuges :-p (vous comprendrez plus loin …).

Certes … si on passait à cette recette ! Tout d’abord, les liens qui m’ont aidé :

– http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/353457-lasagnes-au-saumon-et-aux-epinards (j’y ai repris l’idée du basilic et le fait de mélanger directement les épinards à la préparation au saumon).

– http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/352659-lasagnes-aux-deux-saumons (ce lien est une recette que j’ai déjà faite et qui est très bonne au passage ! Bien sûr je n’avais pas suivi ces quantités mais je la referai ne vous en faites pas ;-). Bref, je me suis servie de ce lien pour faire ma béchamel)

– http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/305687-lasagnes-aux-deux-saumons (enfin, celui-ci a été mon fil conducteur en modifiant les ingrédients)

Un mixe de ces trois liens, nous donne donc cette recette.

J’utilise un moule à cake car d’une, la largeur correspond pile-poil à celle des plaques de lasagnes (donc pratique) et de deux, ça permet de faire des parts correctes :  3 bonnes portions si on ne mange que ça (c’est suffisant) sinon 5 petites si on veut associer à autre chose.

Bref, il nous faut :

6 plaques de lasagne

2 pavés de saumon

500 g d’épinards hâchés surgelés (si vous aimez les légumes cela ne devrait pas vous faire peur, sinon … diminuez un peu ;-) )

1 boîte de pulpe de tomates (425 ml)

1/2 oignon

basilic

échalote

250 ml de lait demi-écrémé

25 g de farine

1 petite boîte de sauce tomate (mon subterfuge ;-) )

Cuire les épinards surgelés dans une poêle, saler puis les mettre de côté.

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une autre poêle avec une cuillère à soupe d’huile et de l’échalote.

Enlever la peau des pavés de saumon puis les tailler en dés. Les faire revenir 2 minutes avec le mélange oignon-échalote (pré-cuits).

IMG_20130602_165625

Ajouter le basilic et la pulpe de tomate (j’ai enlevé un peu du jus de la boîte au début pour éviter que cela soit trop liquide dans la poêle).

IMG_20130602_170435

Laisser cuire environ 10 minutes. Puis ajouter les épinards à la préparation et mélanger.

IMG_20130602_171536

Je vous suggère de pré-cuire les plaques de lasagnes car je ne l’ai pas fait et elles n’étaient pas totalement cuite par moment, malgré la sauce …

Préparation de la béchamel :

A ce stade, préchauffer le four à 200°C.

Faire chauffer dans une casserole, à feu moyen, 200 ml de lait jusqu’à apparition d’une légère ébullition.

Dans un petit récipient, mélanger la farine avec les 50 ml de lait restant. Poivrer un peu.

Quand le lait est bouillant, le verser dans le récipient farine-lait, mélanger et remettre le tout dans la casserole. Laisser sur feu moyen tout en remuant jusqu’à ébullition (la préparation doit s’épaissir).

 Arrive le moment du fameux subterfuge :-p. Comme pour les enfants, je me trouve obligée de colorer cette béchamel qui peut paraître « ragoutante » à certains. Comment?! Et bien en y versant la fameuse sauce tomate (les 3/4) qui va alors donner une couleur qui visiblement doit être plus appétissante … (qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour être sûre que cela soit au moins GOUTER!)

IMG_20130602_172253

Maintenant que tout est cuit, il ne reste plus qu’à garnir le moule. Pour cela, huiler légèrement le moule à cake.

Déposer deux épaisseurs de plaque de lasagnes (j’ai dû casser deux plaques à chaque fois pour caler à la longueur du moule).

IMG_20130602_171908

Verser un peu de béchamel sur les plaques (pour les imbiber pendant la cuisson), puis déposer la moitié du mélange aux épinards-saumon.

De nouveau, verser un peu de béchamel et superposer par deux nouvelles couches de lasagnes.

Encore une fois, déposer une couche de béchamel puis le restant du mélange épinards-saumon et de la béchamel.

Finir par une dernière couche de lasagnes (2 rangées), le restant de béchamel et celui de sauce tomate.

IMG_20130602_173605

IMG_20130602_173534Enfourner pour environ 25 minutes.

Pendant ce temps, vous avez tout plein de vaisselle à faire. Vous ne verrez pas le temps passé comme ça ;-).

Allez, ça sonne ! C’est prêt !!

A accompagner d’un peu de salade pour ajouter encore des légumes :-p. C’est surtout que comme vous le constatez, il y a une épaisseur assez généreuse, donc ça devrait aller ;-).

IMG_20130602_193529   IMG_20130602_193943

Bonne dégustation !

Partager :

Vous avez testé cette recette ?

Laissez un commentaire :-)